Formation continue | « Être l’acteur de sa réussite ! »
Ateliers d’entraînements PAA©
Des micros formations selon le concept pédagogique PAA©, avec e-learning
La différence…
Objectifs
Cette pédagogie permet d’entraîner les compétences managériales sur des thèmes ciblés. Les managers identifient leurs erreurs, ils corrigent et transfèrent les bonnes pratiques dans l’activité quotidienne. Une série de vidéos «erreurs» et «modèles», réalistes et professionnelles, permettent aux participant-e-s de travailler la technique de l’entretien aussi bien que la posture du manager (non verbal et comportemental).
Une part très importante est accordée à la mise en situation et aux échanges entre les participant-e-s sur les cas pratiques et les situations difficiles: partage d’expérience.
Des formations sur mesure
Les contenus
Les principaux ingrédients sont 90 ateliers et plus de 800 vidéos adaptées aux différentes thématiques. Les vidéos contiennent des mises en situation avec comédiens interprétant des bons et des mauvais réflexes. Elles sont courtes, originales, impactantes et pour certaines, amusantes !
Découvrez les ateliers d’entraînements disponibles ci-après.
Prenez-vous au jeu avec ces outils de gamification !
Exemple de vidéo modèle et erreur du manager:
En savoir plus
Organisation des ateliers d’entraînements
Ces ateliers ciblent une sélection de thèmes en lien avec leur pratique quotidienne. Durant ces ateliers les participant-e-s se confrontent à des situations qui confirment leurs bonnes pratiques et déterminent les actions d’amélioration. Les ateliers d’entraînements sont prévus pour des groupes de 6 à 8 personnes au maximum et durent de 120 à 180 minutes. À la fin de chaque atelier les participant-e-s partent avec des objectifs de mise en pratique.
Ils s’organisent en début de matinée/après-midi ou sur la pause de midi. Le nombre d’ateliers est défini avec le client.
16 ateliers d’entraînements
Management d’équipe & Ressources humaines
Management Acte 1: Prendre la dimension du poste (MN01)
Asseoir sa légitimité
• Assertivité: face à ses collaborateurs ou son management.
• Gérer les tensions: les collègues devenus collaborateurs.
• Se positionner face aux managers seniors.
• Assumer ses devoirs de manager dans l’organigramme.
Posture et attitude
• Jouer sa partition avec sa hiérarchie: relayer les orientations de la direction et remonter l’information.
• Définir son niveau de responsabilité.
• L’équilibre entre ses collaborateurs et sa hiérarchie.
• Les tentations du manager: parent, tyran, confident, confiant, absent.
Prendre son poste ou reprendre une équipe
les bons réflexes à développer immédiatement
• Reprendre l’équipe: 20 premiers jours, 20 premières semaines.
• Les pièges du jeune manager et les solutions pour en sortir.
• Les réflexes gagnants pour gérer la transition.
• Passer d’un référentiel technique à un référentiel managérial.
• Identifier les actes de management.
Diriger
• Structurer management d’équipe & management individuel.
• Manager l’équipe et les objectifs en mode projet.
• Piloter les résultats en centre de profit.
• Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer.
Animer
• Rationaliser l’activité et motiver l’équipe sur ses objectifs. • Maintenir la motivation: management par les objectifs. • Dynamiser: les techniques pour relancer la productivité.
Motiver
• Les ressorts de la motivation personnelle: management individualisé. • Isoler et résoudre les causes de démotivation avec les moyens alloués. • Développer, fidéliser, encourager & reconnaître.
Prix
Forfait par atelier CHF 950.-
+ supports de formation imprimé CHF 30.-/participant
en sus déplacements, locations et frais de gestion éventuels
1 Rapid-Learning (travail préparatoire) env. 10 jours avant la formation à chaque participant-e
Management Acte 2: Maîtriser les entretiens (MN02)
Communiquer
• La communication verbale et non verbale: exploiter les bons canaux de communication. • L’entonnoir de la communication: filtres & parasites. • L’écoute active: la communication performante.
Fixer des objectifs
• SMART: fixer des objectifs ambitieux & motivants. • Concilier les objectifs de l’entreprise, ceux de l’équipe et les objectifs personnels des membres de l’équipe.
Déléguer
• Matrice de la délégation: déléguer selon le collaborateur. • Quoi déléguer ? Comment ? et à qui ?
Contrôler
• L’agenda du manager en position de contrôle. • Passer de la sanction au soutien.
Débriefer
• Questions ouvertes, factuelles et fermées. • Faire prendre conscience de la montée en compétence.
Motiver / remotiver
• Identifier les signes précurseurs: les points d’alerte. • Isoler les facteurs de démotivation. • Trouver l’angle d’attaque et oser traiter la source réelle.
Négocier
• Techniques pour désamorcer et résoudre les conflits. • Ouvrir la négociation & trouver des solutions innovantes.
Dire NON
• Éviter la négociation: dire non et relancer la motivation. • Donner du sens et des perspectives au refus.
Recadrer
• Assertivité: faits, opinions & sentiments. • Le P.D.E.S.C.: une méthode de recadrage universelle. • Adopter les bons réflexes et désamorcer les conflits.
Féliciter
• Acter les performances individuelles & motiver. • Partager les bonnes pratiques.
Management Acte 1: Prendre la dimension du poste (MN01)
Asseoir sa légitimité
• Assertivité: face à ses collaborateurs ou son management.
• Gérer les tensions: les collègues devenus collaborateurs.
• Se positionner face aux managers seniors.
• Assumer ses devoirs de manager dans l’organigramme.
Posture et attitude
• Jouer sa partition avec sa hiérarchie: relayer les orientations de la direction et remonter l’information.
• Définir son niveau de responsabilité.
• L’équilibre entre ses collaborateurs et sa hiérarchie.
• Les tentations du manager: parent, tyran, confident, confiant, absent.
Prendre son poste ou reprendre une équipe
les bons réflexes à développer immédiatement
• Reprendre l’équipe: 20 premiers jours, 20 premières semaines.
• Les pièges du jeune manager et les solutions pour en sortir.
• Les réflexes gagnants pour gérer la transition.
• Passer d’un référentiel technique à un référentiel managérial.
• Identifier les actes de management.
Diriger
• Structurer management d’équipe & management individuel.
• Manager l’équipe et les objectifs en mode projet.
• Piloter les résultats en centre de profit.
• Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer.
Animer
• Rationaliser l’activité et motiver l’équipe sur ses objectifs. • Maintenir la motivation: management par les objectifs. • Dynamiser: les techniques pour relancer la productivité.
Motiver
• Les ressorts de la motivation personnelle: management individualisé. • Isoler et résoudre les causes de démotivation avec les moyens alloués. • Développer, fidéliser, encourager & reconnaître.
Management Acte 2: Maîtriser les entretiens (MN02)
Communiquer
• La communication verbale et non verbale: exploiter les bons canaux de communication. • L’entonnoir de la communication: filtres & parasites. • L’écoute active: la communication performante.
Fixer des objectifs
• SMART: fixer des objectifs ambitieux & motivants. • Concilier les objectifs de l’entreprise, ceux de l’équipe et les objectifs personnels des membres de l’équipe.
Déléguer
• Matrice de la délégation: déléguer selon le collaborateur. • Quoi déléguer ? Comment ? et à qui ?
Contrôler
• L’agenda du manager en position de contrôle. • Passer de la sanction au soutien.
Débriefer
• Questions ouvertes, factuelles et fermées. • Faire prendre conscience de la montée en compétence.
Motiver / remotiver
• Identifier les signes précurseurs: les points d’alerte. • Isoler les facteurs de démotivation. • Trouver l’angle d’attaque et oser traiter la source réelle.
Négocier
• Techniques pour désamorcer et résoudre les conflits. • Ouvrir la négociation & trouver des solutions innovantes.
Dire NON
• Éviter la négociation: dire non et relancer la motivation. • Donner du sens et des perspectives au refus.
Recadrer
• Assertivité: faits, opinions & sentiments. • Le P.D.E.S.C.: une méthode de recadrage universelle. • Adopter les bons réflexes et désamorcer les conflits.
Féliciter
• Acter les performances individuelles & motiver. • Partager les bonnes pratiques.
Prix
Forfait par atelier CHF 950.-
+ supports de formation imprimé CHF 30.-/participant
en sus déplacements, locations et frais de gestion éventuels
1 Rapid-Learning (travail préparatoire) env. 10 jours avant la formation à chaque participant-e
Offre découverte
L’atelier découverte permet de tester cette méthodologie innovante. Il offre la possibilité d’évaluer la pertinence en fonction de vos attentes.
Vous pouvez bénéficier sur demande d’une démonstration. Voici les trois ateliers à choix:
- Recadrer (60 minutes)
- Fixer des objectifs (120 minutes)
- Déléguer (120 minutes)
L’atelier découverte est prévu pour un public mixte composé de professionnels de la formation et de managers en poste. Le nombre de personnes maximum pour la démonstration est 4 personnes. Prix forfaitaire promotionnel: dès CHF 300.- (inclus Rapid-Learning, supports et un parcours Flash-Learning).
e-Learning PAA©
Avec chaque formation PAA©,
un e-Learning après la session en salle
ou 100% vidéo
Avec chaque formation PAA©, un e-Learning après la session en salle ou 100% vidéo
Notre approche
Simple, ludique, attractive et motivante
Professional-act vous propose une offre de formation variée et multi-supports associant aux approches classiques les avantages du multimédia et du e-Learning pour un apprentissage encore plus efficace, à coût optimisé et accessible à tous.
Soucieux de répondre aux exigences des entreprises, associations, etc., et de coller au mieux à la réalité des employé-e-s et notamment des responsables de formation et DRH, nous enrichissons nos solutions de formation traditionnelles par l’usage du multimédia et des nouvelles technologies.
Le terme e-Learning englobe ainsi l’ensemble des moyens de formation utilisant le multimédia et les nouvelles technologies pour proposer des dispositifs 100% à distance (Campus) ou mixte (Blended / Flash-Learning).
Blended
42 parcours Flash-Learning
100% Learning
33 parcours Campus
Formations sur mesure
Selon notre concept PAA© organisé en micro-ateliers participatifs, toutes nos offres de formation peuvent être personnalisées à la demande.
Management d'équipe & Ressources humaines
Vente, négociation & Relation-client
Développement professionnel & Communication
L’entretien d’évaluation
Réussir ses entretiens professionnels
Recruter et intégrer un nouveau collaborateur
Manager avec la ProcessCom©
B2B Acte 1: Vendre & Fidéliser avec les professionnels
B2B Acte 2: Négocier & Conclure avec les professionnels
B2C Acte 1: Vendre & Fidéliser - agence & magasin
B2C Acte 2: Gérer les réclamations en face à face - agence & magasin
B2C Acte 2: Gérer les réclamations au téléphone
Acte 1: Prendre la parole en public: savoir faire
Acte 2: Prendre la parole en public: savoir être
Médias training
Développer son potentiel relationnel
Préparer et bien vivre son départ à la retraite
Management d'équipe & Ressources humaines
L’entretien d’évaluation
Réussir ses entretiens professionnels
Recruter et intégrer un nouveau collaborateur
Manager avec la ProcessCom©
Adapter son style de management avec PersProfile Manager©
Vente, négociation & Relation-client
B2B Acte 1: Vendre & Fidéliser avec les professionnels
B2B Acte 2: Négocier & Conclure avec les professionnels
B2C Acte 1: Vendre & Fidéliser - agence & magasin
B2C Acte 2: Gérer les réclamations en face à face - agence & magasin
B2C Acte 2: Gérer les réclamations au téléphone
Gérer la relation-client
Développement professionnel & Communication
Acte 1: Prendre la parole en public: savoir faire
Acte 2: Prendre la parole en public: savoir être
Médias training
Développer son potentiel relationnel
Conseil en image et Communication interpersonnelle
Développement personnel et professionnel | Formation au CPI, Fribourg.
Objectif / comportement visé
A la fin du séminaire, le (la) participant(e) sera capable d’offrir un conseil personnalisé à la clientèle, aura découvert le plaisir de s’exprimer pour soi et les autres et sera capable de se différencier par rapport à la concurrence. Il/Elle saura comment auto-évaluer et valoriser son image et saura analyser et améliorer sa communication intra et interpersonnelle.
A qui s’adresse cette formation ?
Travail dans le domaine de la vente (boutique, grands magasins de prêt à porter), être demandeur d’emploi ou en réorientation professionnelle, activité dans le domaine de l’esthétique (esthéticiennes, coiffeurs, spécialistes en onglerie, opticiens, conseillers en nutrition). Vouloir améliorer son image, soigner son allure et esthétique, améliorer les contacts avec la clientèle.
Cette formation est déclinée en 5 modules :
- Mes Couleurs et mon Style et Connaissance de soi-même pour mieux interagir,
- L’image professionnelle et Harmonie en situations relationnelles,
- Mise en valeur de la silhouette et Argumentaire de vente,
- Visagisme et Magie du contact,
- Shopping accompagné et Bilan de mon transfert sur le terrain.
Formatrices: Manuela Egger-Studer et Chantal Cadorin
Informations et inscriptions sur le site du CPI: www.cpi.ch
Préparer et bien vivre son départ à la retraite
Situations vécues
Exemples
Accueil et relation-client
Vous… n’êtes pas toujours à l’aise face à votre client, au téléphone ou en entretien, parce que vous n’êtes pas sûr de vous et craigniez les situations délicates.
Et pourtant, vous aimeriez savoir utiliser les mots justes et ainsi valoriser l’image de qualité de votre société.
Nous… effectuons avec vous le bilan de votre image et vos compétences ; nous vous aidons à prendre confiance en vous.
Cette formation vous permet de vous rapprocher et de comprendre votre interlocuteur.
Votre société gagne en qualité !
Gestion de conflits
Vous… avez un poste à responsabilité dans une entreprise et vous faites face à des situations de tensions ou de conflits de manière récurrente. Vous estimez avoir besoin de clés pour mieux gérer ces crises et temporiser votre stress personnel.
Nous… vous guidons pour que vous puissiez identifier efficacement les facteurs de crises afin de les résoudre avec davantage d’aisance. Nous vous apprenons à vous adapter en toutes circonstances en conservant une bonne posture hiérarchique et en gérant votre propre stress dans des situations compliquées. Notre formation vous place en situation d’inconforts pour vous permettre de mieux les percevoir.
Préparation à la retraite
Prochains séminaires:
Voir page « > prochaines formations »
Inscription online sur www.pro-retraite.ch
Préparer et bien vivre sa retraite
Offrez ou offrez-vous ce séminaire sur 2 jours !
Capital Santé
Le moyen de bien vivre le passage vers cette nouvelle étape de vie.
Améliorer votre santé et vos performances en passant par la nutrition et le mouvement d’une manière naturelle. Des spécialistes des Ligues de la santé du canton de Fribourg vous présenteront ces thématiques d’une manière ludique, innovante, remplies d’anecdotes souvent inspirées d’expériences vécues.
Capital matériel
L‘accompagnement dans la transition d‘une vie professionnelle vers un nouvel horizon et de nouvelles perspectives en ayant une meilleure connaissance des aspects sociaux, financiers, successoraux et de santé afin de préparer et bien vivre sa retraite.
Ce séminaire fournira une information claire et complète permettant de comprendre les composantes et mécanismes qui peuvent conditionner les niveaux du budget, de la prévoyance, des finances ainsi que de la succession (p. ex. allocations pour impotent de l’AVS, indemnités forfaitaires, droit aux prestations complémentaires AVS et à la réduction des primes d’assurance maladie, 1er pilier Caisse de compensation, 2ème pilier Caisse de retraite, 3ème pilier, succession).
Trois professionnels dans les domaines des finances, des assurances sociales et juridique vous accompagnent dans cette transition.
Capital relationnel
L’anticipation et la planification de nouvelles activités et de futurs projets, petits et grands. Le départ à la retraite, en provoquant inéluctablement une rupture de rythme et d’habitudes de vie, génère régulièrement des angoisses pour l’avenir. Mais aujourd’hui, grâce au recul des déficits associés à l’avancée en âge, quitter la vie active n’est plus synonyme «d’activité zéro». A condition d’avoir bien préparer la transition, nombre de retraités parviennent en effet à organiser plus qu’agréablement leur nouvelle vie. Des professionnels du domaine social-ressources humaines vous aident à aborder la retraite avec plus de sérénité, ouvrir des pistes de réflexions, définir votre projet de vie à l’aide d’exemples et de témoignages.
Prochains séminaires:
Voir page « > prochaines formations »
Inscription online sur www.pro-retraite.ch
Consultez notre catalogue:
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