Tél. +41(26) 912 17 17 • Mobile +41(79) 306 96 93 info@professional-act.ch

Certifié EduQua, membre ICF | « Être l’acteur de sa réussite ! »

Méthodes de travail

Simples et efficaces pour…

évaluer rapidement la cohésion et la performance des équipes, favoriser le processus de feedback dans la culture d’entreprise, comprendre le fonctionnement dynamique de l’humain, mesurer les pratiques comportementales concrètes de particuliers comme d’équipes managériales, agir avec créativité du niveau opérationnel au niveau stratégique, découvrir les sciences cognitives, humaines et sociales et développer de nouvelles et intéressantes manières d’être avec soi-même et les autres.

Quelques exemples

  • méthode active et participative,
  • échanges d’expériences,
  • exercices de relaxation,
  • mises en situation,
  • jeux de rôles, éventuellement avec comédiens,
  • jeux ludiques,
  • questionnaires psychométriques,
  • auto-diagnostic de personnalité,
  • coaching individuel et collectif orienté solutions,
  • exercices écrits individuels et/ou en sous-groupes,
  • worldcafé,
  • plan personnel de progrès…

La méthode PAA© pour les formations

Nos formations comportementales se basent sur une pédagogie qui s’appuie sur les stades actifs de l’appropriation (Pédagogie d’Appropriation Active). Cette méthode est dispensée dans de nombreux pays francophones à travers le monde, et son siège est à Paris. Nous profitons ainsi d’un large réseau en constante évolution, à la recherche de la perfection.

Méthodes de coaching Solution Surfer©

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un partenariat avec les clients dans le cadre d’une pensée stimulante et d’un processus créatif qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Le coaching aide les clients à définir et à prendre des mesures vers la réalisation de leurs visions, de leurs objectifs ou de leurs désirs. Le coaching professionnel utilise un processus de questionnement et de découverte personnelle pour créer une prise de conscience et de responsabilité du client. Il apporte au client une structure, un soutien et un feedback. Le processus de coaching aide les clients à définir et réaliser des objectifs professionnels et personnels plus rapidement et avec plus de facilité que cela ne serait possible autrement.

Lors de chaque réunion, le client choisit le focus de la conversation, tandis que le coach écoute et contribue par ses observations et questions. Cette interaction crée de la clarté et fait progresser le client vers l’action. Le coaching accélère la progression des clients en offrant une plus grande focalisation et en prenant conscience des choix possibles. Le coaching se concentre sur où les clients sont maintenant et ce qu’ils sont prêts à faire pour arriver là où ils veulent être dans l’avenir. Les coachs reconnaissent que les résultats sont liés aux intentions, aux choix et aux actions du client, soutenus par les efforts du coach et son suivi du processus de coaching.

Source: International Coach Federation Switzerland

L’ICF est la plus grande association professionnelle de coaching au monde.

Son but est de préserver l’intégrité de cette profession dans le monde au travers d’un code d’éthique, de programmes de développement et de standards précis de la profession fondés sur des critères de qualité très exigeants.

Nos coachings se fondent notamment sur la méthode SOLUTION FOCUS pour laquelle une formation de coach accréditée ICF « Solution Surfers » a été suivie.

Solution Focus

Parler de problèmes crée des problèmes, parler de solutions crée des solutions

La méthode de coaching Solution Focus se concentre sur les exceptions d’un dysfonctionnement et cristallise la stratégie des réussites du passé pour explorer des solutions pertinentes. Construire des solutions au lieu de régler les problèmes représente un changement de paradigme qui engendre un gain de temps considérable et assure un développement efficace et durable.

Ce sont Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, inspirés par des travaux de Milton Erickson et de Gregory Bateson, qui ont développé l’approche Solution Focus dans les années 80. Lors de leurs recherches dans le cadre du Brief Family Therapy Centre (BFTC) à Milwaukee, ils ont compris qu’il n’est pas nécessaire de connaître la cause d’un dysfonctionnement pour le résoudre. La méthode de coaching Solution Focus est également appelée Approche centrée sur la solution (ACS).

Issu de recherches scientifiques dans un milieu thérapeutique avec des cas lourds, les fondateurs ont pu démontrer que le nombre de consultations diminuaient de 50% avec un résultat égal voire meilleure que les approches classiques, qui cherchaient la cause du dysfonctionnement comme levier d’intervention.

Cette méthodologie a été élargie et adaptée au milieu économique et notamment pour le coaching individuel par la communauté internationale des coachs Solution Focus.

Source: new perspectives coaching

Quelques outils...

PersProfile Manager

Analyse comportementale de l’individu et du team

Des formateurs certifiés PersProfile Manager©

Une méthodologie efficace pour l’évaluation des compétences sociales par la typologie du comportement.

• Utilisation d’un outil à la fois simple, rapide et fiable pour l’évaluation des compétences sociales d’individus (candidats, collaborateurs) ou de teams.
• Amélioration de la sélection par le contrôle de l’adéquation du profil de l’individu à celui du poste à pourvoir.
• Mise à disposition des utilisateurs d’une méthode permettant de définir le profil idéal de la fonction, de le mesurer, avec comme objectif l’amélioration de la performance des collaborateurs.
• Recherche du meilleur équilibre entre homogénéité et hétérogénéité au sein du team.
• Contribution au développement de la Culture d’Entreprise.

Une méthodologie efficace pour l’évaluation des compétences sociales et la découverte des talents.

 

 

ProcessCom

Un outil pour comprendre sa personnalité et celle des autres

Exemple d’un immeuble de personnalité parmi 4 320 combinaisons possibles

L’Inventaire de Personnalité*

Les personnes souhaitant utiliser le modèle Process Communication® sont invitées à répondre à un questionnaire qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de l’immeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité d’énergie disponible lorsqu’une personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de l’ascenseur illustre la capacité d’accéder à tous les étages et d’en utiliser toutes les ressources.

La Base
Le rez-de-chaussée appelé Base, indique le type de personnalité dominant, le plus développé. Savoir identifier la Base de son interlocuteur permet d’utiliser la bonne fréquence pour communiquer.

La Phase
Le concept de Phase donne des clés de compréhension de ce qui motive une personne. Satisfaire les besoins de la Phase, c’est agir sur la motivation au quotidien. La sienne et celle des autres.

Les objectifs du modèle ProcessCom©
• Comprendre sa structure de personnalité pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de soi.
• Mieux se gérer dans les moments difficiles et dans les inévitables périodes de stress.
• Accepter la personnalité des autres et s’y adapter pour un travail en équipe plus fluide.

Le Profil Process Communication®
Ce document personnalisé d’une quarantaine de pages contient de précieuses informations pour les utilisateurs du modèle Process Communication®.
Chaque rubrique donne des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte, aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.

Quelques rubriques du Profil Process Communication®
• Les clés de la réussite.
• Les points forts de la personnalité.
• Les zones de perception.
• Le mode d’interaction préféré.
• Les signaux d’avertissement.
• Les canaux de communication.
• Les plans d’action.
Viennent s’ajouter également des données sur le Style de Management préférentiel pour manager ou être managé.

*Informations confidentielles remises en main propre et à l’usage exclusif du participant.

Qualité

Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue

Le Certificat eduQua

  • qualifie une bonne institution de formation continue;
  • assure et développe la qualité dans l’institution de formation continue;
  • offre plus de transparence pour les consommateurs et les consommatrices.

Professional-act est certifié depuis mai 2016, auprès de l’organisme ProCert

Consultez notre catalogue:

Avez-vous d’autres thèmes ?

Contactez-nous pour fixer un entretien !

Pin It on Pinterest

Share This