Tél. +41(26) 912 17 17 • Mobile +41(79) 306 96 93 info@professional-act.ch

La PAA©: nouvel outil de gamification | « Être l’acteur de sa réussite ! »

 

PAA©

Pédagogie d’Appropriation Active

L’innovation PAA©: une pédagogie ludique et participative pour des formations comportementales motivantes (gamification)

L’innovation PAA©: une pédagogie ludique et participative pour des formations comportementales motivantes (gamification)

Le principe pédagogique de la PAA©

Les 5 stades de l’appropriation

La PAA© ou Pédagogie d’Appropriation Active, c’est une alternative aux formations traditionnelles, basée sur un principe pédagogique: engager le changement et agir sur les stades actifs de l’appropriation.

graph_5-stades-PAA-600px

Les 4 ingrédients de la PAA©

90 ateliers participatifs certifiés stade 3 à 5 de l’appropriation.
Une formation PAA© est constituée d’une succession d’ateliers ludiques et participatifs, de 10 à 60 minutes, certifiés stade 3 à 5 de l’appropriation (voir le principe pédagogique de la PAA©), et qui mettent les participants en action pendant plus de 80% du temps.

600 vidéos avec comédiens.
La PAA© s’appuie sur un catalogue de 600 vidéos pour illustrer les formations comportementales.
Pour chaque formation PAA©, des vidéos sont adaptées à la thématique (de 1 à 3 minutes en moyenne). Elles contiennent des mises en situation avec comédiens: bon et mauvais réflexes.

1 support de formation unique relié & couleur.
L’innovation PAA© la plus appréciée des participants, c’est de pouvoir disposer de tous les supports de formation en un seul document très qualitatif qui valorise la formation et les motive à utiliser les fiches action dès leur retour au poste de travail.

Les Vidéo-Learnings: l’alternative au e-Learning traditionnel.
C’est l’alternative PAA© au e-Learning traditionnel, avec des modules très courts de 3 à 5 minutes, interactifs et 100% vidéo (en option).

L'innovation PAA© pour obtenir des résultats

Une pédagogie ludique et participative pour des formations comportementales motivantes.

80+20
80% action en 3 temps: ces 3 temps sont répétés pour chaque section de la formation.

1. Découverte
Les participants découvrent les contenus par des exemples concrets: les vidéos «erreur» sont le point de départ des ateliers interactifs.

2. Training
Ils se testent ensuite par l’action et la pratique: ateliers de mise en situation, pilotés par le formateur et conclus par une vidéo modèle.

3. Action
Avec les «fiches action» de leur support de formation, les participants préparent les prochaines actions qu’ils feront dès leur retour au poste de travail.

20% direction
Avec la pédagogie PAA©, le formateur parle moins de 20% du temps, pour diriger les débats et donner les instructions de jeu: il laisse la parole aux participants qui sont acteurs de leur formation.

91% des participants recommandent les formations PAA©.

En évaluation à chaud, à la question «Recommanderiez-vous cette formation à vos collègues?», 90,7% des participants répondent «oui» ou «oui certainement».

En évaluation à froid, plus de 80% des participants déclarent avoir changé durablement leurs habitudes après une formation PAA©.

Les 9 bonnes pratiques de la PAA©

1. Motiver avant la formation

  • Solliciter les participants avant la formation avec des prérequis.
  • Les interpeller avec des outils innovants et attractifs: les Focus-Learning©.

 

 

2. Donner du poids à la formation

  • Impliquer les N+1 des participants en amont (communication) et en aval (Plan d’Action Personnel).

 

 

3. Dynamiser le processus d’appropriation

  • Alterner les 3 périodes de la PAA©: Découverte • Training • Action.

 

 

4. Rendre les participants acteurs de leur formation

  • Découvrir les contenus par l’action et l’expérimentation plutôt que par des exposés descendants.
  • Donner la parole aux participants: le formateur parle moins de 20% du temps.

 

 

5. Privilégier les échanges

 

 

  • Former des sous-groupes différents au moins 5 fois par jour pour brasser les participants.

 

 

 

6. Valider les acquis et ancrer les bons réflexes

  • Au moins 10 ateliers d’application pratique par jour.
  • Varier les activités pédagogiques avec les 90 méthodes certifiées PAA©.

 

 

 

7. Provoquer un changement durable

  • Remettre en question les habitudes, sortir du cadre: les vidéos «erreur» qui interpellent.
  • Montrer que le bon geste est accessible à tous: les vidéos «modèles».
  • Interagir avec des comédiens professionnels dans des mises en situation: donner du réalisme dans la formation, en adéquation avec son environnement professionnel.

 

 

8. Motiver les participants à agir

 

 

  • Au-delà de la salle de formation, agir dès le retour en entreprise: avec les fiches action.

 

 

 

9. Prolonger l’impact de la formation

  • Au-delà des formations en salle, multiplier les points de contact pédagogiques: Teasers vidéo, Focus-Learning©, tests & autodiagnostics en ligne, coaching mail & téléphone…

 

 

 

Les 90 ateliers participatifs PAA©

Ateliers standardisés, de 10 à 60 minutes chacun, ils sont déposés et testés depuis 2006 par nos formateurs. Certifiés stade 3 à 5 de l’appropriation (voir le chapitre ci-dessus LE PRINCIPE PEDAGOGIQUE DE LA PAA©), ils garantissent que la conception pédagogique est bien aux normes PAA©: les concepteurs PAA© assemblent ces ateliers pour constituer des journées de formation de 7h. Une formation ainsi constituée d’ateliers participatifs répond aux normes PAA© (voir les ci-dessus LES 9 BONNES PRATIQUES DE LA PAA©)

Les avantages de la conception de stage par assemblage d’ateliers participatifs

Des formations dynamiques et variées
Succession d’ateliers qui mettent
en action.

Pilotage précis des formations sur mesure
Chaque atelier est évalué et adapté si nécessaire aux besoins de l’entreprise.

Pertinence pédagogique
Chaque atelier répond à
1 objectif pédagogique.

Déploiement sécurisé
Formateurs habilités PAA©
dans le monde entier.

Fiabilité pédagogique
Testé depuis plus de 8 ans en France et
dans 7 pays.

Kits d’animation pour les formations
Matériel et support de cours professionel
pour les participants.

Les kits d'animation PAA©

Le déploiement des formations sécurisées avec les kits d’animation PAA© sur mesure…

Vidéo
Pour chaque formation PAA©, des vidéos sont adaptées à la thématique (de 1 à 3 minutes en moyenne). Elles contiennent des mises en situation avec comédiens: bon et mauvais réflexes.

Pour chaque séquences, les participants s’appuient sur des exercices ludiques. Un corrigé des ateliers permet de vérifier les exercices.

Support individuel pour les participants
Adapté à chaque formation: contenus & outils pratiques.

Supports collectifs

Atelier sondage
Présentoir de table A3

Atelier chasse au trésor
Kakémono pédagogique 200x80 cm

Atelier quizz grand groupe
Poster de vote 100x70 cm

Au-delà de la formation
Le livret de formation (A6, d/f/i) offre une vue d’ensemble claire et transparente sur votre formation continue, tant dans les domaines professionnel que privé. Toutes vos formations, formations continues, visites de cours, stages et activités bénévoles y sont inscrites. Le livret de formation est reconnu dans toute la Suisse – la formation continue ne s’arrêtant pas aux frontières linguistiques.
Les institutions qui ne donnent pas d’attestations aux participants peuvent néanmoins inscrire les cours et stages suivis.
Lors d’un changement d’emploi, d’une promotion ou de réinsertion, le livret de formation permet de démontrer les qualifications diverses de son détenteur. Le livret de formation ne met pas seulement en évidence les dispositions professionnelles, mais également vos différents centres d’intérêt.
Ce livret vous accompagne où que vous soyez, sans nécessité de connexion ni d’ordinateur. Vous l’annotez comme un livret professionnel qui relate les événements marquants de vie en entreprise. Vous pouvez aussi demander au formateur d’attester votre présence et à l’organisme de formation de tamponner cette attestation.

Les 5 stades de l'appropriation

La PAA© s’appuie exclusivement sur les stades actifs de l’appropriation.
Mais quels sont les 5 stades de l’appropriation ? Réponse dans la vidéo ci-dessous par Benjamin Rousseau, Directeur d’édition

PAA©: les options

Les formations PAA© standards se déroulent en général sur une ou deux journées, pour un prix attractif et compétitif. Afin de rendre la formation encore plus passionnante et plus réaliste, nous offrons la possibilité d’intéragir avec des comédiens professionnels dans des mises en situations en adéquation avec l’environnement professionnel (option 1), et/ou un accompagnement personnel avec ou sans vidéo (options 2 et 3), ainsi qu’une option e-learning (option 4) …

Option 1

Le Défi client / comédiens

Mise en situation avec comédiens

Les comédiens interagissent en salle avec le participant. C’est du direct, ils creusent, ils appuient là où ça fait mal, ils traitent le fond du problème. La mise en situation colle à son environnement professionnel.
Nos formations de base sont adaptées pour des jeux de rôle entre participants. Nous vous proposons de compléter ces séquences par des mises en situation avec nos comédiens sur une demi-journée supplémentaire. Des situations que les participants pourront directement mettre en pratique sur leur lieu de travail.

Option 2

La pédagogie ONE2ONE©

Suivi individualisé

Comment maximiser l’investissement en formation ?
Les formations en salle sont très riches et trop courtes: comment encourager les participants à mettre en œuvre ce qui leur a été proposé? Comment prolonger l’effet de la formation en salle? C’est la question du retour sur investissement qui est posée ici: comment maximiser la formation ? De plus, si une formation collective est riche des apports du groupe, elle sera toujours moins pertinente qu’une approche individuelle et adaptée à chacun.

Une solution individualisée
Voilà pourquoi suite aux formations en salle, nous proposons un accompagnement individuel sous forme de sessions de coaching en face à face. Pour optimiser l’investissement, le formateur vient une journée complète dans l’entreprise. Il propose 3 à 5 créneaux horaires dans la journée et coache les participants qui ont suivi la formation collective sur site et en face à face. C’est un complément à la formation en salle, en ONE2ONE©.

Option 3

Vidéo-Training on-the-Job©

Suivi individualisé avec vidéo

Echange individuel avec le formateur sur le lieu de travail. Le participant se filme (ou est filmé) lors de ses interventions managériales auprès de ses collaborateurs ou collègues. Seul le participant aura accès aux vidéos. Celles-ci sont analysées minutieusement avec le formateur-coach afin de pouvoir trouver des pistes d’amélioration.

Prérequis: avoir suivi une formation PAA© ciblée pour le thème du coaching.

Les 7 avantages du Vidéo-training on-the-Job©

  • Gain de temps, pas de déplacement pour le participant.
  • Utilisation de son propre matériel dans son entreprise, son bureau.
  • Programme sur mesure: 100% utile.
  • Applications & exercices sur mes cas réels: j’avance mon travail.
  • 1 formateur-coach pour moi: il répond à toutes mes questions.
  • Je suis seul: le formateur-coach s’adapte à mon rythme.
  • Le coaching peut se faire à n’importe quel moment de la semaine (LU-VE).

Option 4

Vidéo-Learning

Avec chaque formation PAA©, un e-Learning 100% vidéo avant & après la session en salle

Chaque participant reçoit avant la formation un e-mail avec lien sur un site internet sécurisé lui permettant de participer activement aux exercices du e-Learning. Cette préparation de courte durée (en moyenne 3 minutes – durée compatible avec l’activité professionnelle) l’invite à se familiariser rapidement à la thématique qui sera abordée durant la future formation.
Après la formation, un mini-quiz est également envoyé aux participants afin de vérifier et valider leurs acquis.
Ce processus facilite la mise en lien des aspects théoriques et pratiques (compétences métier), ce qui apporte une plus-value certaine à son activité professionnelle.

 

logoPAAnetwork

Consultez notre catalogue:

Avez-vous d’autres thèmes ?

Contactez-nous pour fixer un entretien !

Pin It on Pinterest

Share This