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Formation continue | « Être l’acteur de sa réussite ! »

Formation continue
« Être l’acteur de sa réussite ! »

• Ateliers d’entraînements
• E-learning
• Formations sur mesure
• Préparation à la retraite

Ateliers d’entraînements PAA©

paa formation

Des micros formations selon le concept pédagogique PAA©, avec e-learning

La différence…

Objectifs

Cette pédagogie permet d’entraîner les compétences managériales sur des thèmes ciblés. Les managers identifient leurs erreurs, ils corrigent et transfèrent les bonnes pratiques dans l’activité quotidienne. Une série de vidéos «erreurs» et «modèles», réalistes et professionnelles, permettent aux participant-e-s de travailler la technique de l’entretien aussi bien que la posture du manager (non verbal et comportemental).

Une part très importante est accordée à la mise en situation et aux échanges entre les participant-e-s sur les cas pratiques et les situations difficiles: partage d’expérience.

Des formations sur mesure

Les contenus

Les principaux ingrédients sont 90 ateliers et plus de 800 vidéos adaptées aux différentes thématiques. Les vidéos contiennent des mises en situation avec comédiens interprétant des bons et des mauvais réflexes. Elles sont courtes, originales, impactantes et pour certaines, amusantes !

Découvrez les ateliers d’entraînements disponibles ci-après.

Prenez-vous au jeu avec ces outils de gamification !

Exemple de vidéo modèle et erreur du manager:

En savoir plus

Organisation des ateliers d’entraînements

Ces ateliers ciblent une sélection de thèmes en lien avec leur pratique quotidienne. Durant ces ateliers les participant-e-s se confrontent à des situations qui confirment leurs bonnes pratiques et déterminent les actions d’amélioration. Les ateliers d’entraînements sont prévus pour des groupes de 6 à 8 personnes au maximum et durent de 120 à 180 minutes. À la fin de chaque atelier les participant-e-s partent avec des objectifs de mise en pratique.
Ils s’organisent en début de matinée/après-midi ou sur la pause de midi. Le nombre d’ateliers est défini avec le client.

16 ateliers d’entraînements
Management d’équipe & Ressources humaines

Management Acte 1: Prendre la dimension du poste (MN01)

Asseoir sa légitimité

• Assertivité: face à ses collaborateurs ou son management.
• Gérer les tensions: les collègues devenus collaborateurs.
• Se positionner face aux managers seniors.
• Assumer ses devoirs de manager dans l’organigramme.

Posture et attitude

• Jouer sa partition avec sa hiérarchie: relayer les orientations de la direction et remonter l’information.
• Définir son niveau de responsabilité.
• L’équilibre entre ses collaborateurs et sa hiérarchie.
• Les tentations du manager: parent, tyran, confident, confiant, absent.

Prendre son poste ou reprendre une équipe

les bons réflexes à développer immédiatement

• Reprendre l’équipe: 20 premiers jours, 20 premières semaines.
• Les pièges du jeune manager et les solutions pour en sortir.
• Les réflexes gagnants pour gérer la transition.
• Passer d’un référentiel technique à un référentiel managérial.
• Identifier les actes de management.

Diriger

• Structurer management d’équipe & management individuel.
• Manager l’équipe et les objectifs en mode projet.
• Piloter les résultats en centre de profit.
• Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer.

Animer

• Rationaliser l’activité et motiver l’équipe sur ses objectifs. • Maintenir la motivation: management par les objectifs. • Dynamiser: les techniques pour relancer la productivité.

Motiver

• Les ressorts de la motivation personnelle: management individualisé. • Isoler et résoudre les causes de démotivation avec les moyens alloués. • Développer, fidéliser, encourager & reconnaître.

Prix

Forfait par atelier CHF 950.-
+ supports de formation CHF 30.-/participant
en sus déplacements, locations et frais de gestion éventuels

1 Vidéo-Learning (travail préparatoire) env. 10 jours avant la formation à chaque participant-e

Management Acte 2: Maîtriser les entretiens (MN02)

Communiquer

• La communication verbale et non verbale: exploiter les bons canaux de communication. • L’entonnoir de la communication: filtres & parasites. • L’écoute active: la communication performante.

Fixer des objectifs

• SMART: fixer des objectifs ambitieux & motivants. • Concilier les objectifs de l’entreprise, ceux de l’équipe et les objectifs personnels des membres de l’équipe.

Déléguer

• Matrice de la délégation: déléguer selon le collaborateur. • Quoi déléguer ? Comment ? et à qui ?

Contrôler

• L’agenda du manager en position de contrôle. • Passer de la sanction au soutien.

Débriefer

• Questions ouvertes, factuelles et fermées. • Faire prendre conscience de la montée en compétence.

Motiver / remotiver

• Identifier les signes précurseurs: les points d’alerte. • Isoler les facteurs de démotivation. • Trouver l’angle d’attaque et oser traiter la source réelle.

Négocier

• Techniques pour désamorcer et résoudre les conflits. • Ouvrir la négociation & trouver des solutions innovantes.

Dire NON

• Éviter la négociation: dire non et relancer la motivation. • Donner du sens et des perspectives au refus.

Recadrer

• Assertivité: faits, opinions & sentiments. • Le P.D.E.S.C.: une méthode de recadrage universelle. • Adopter les bons réflexes et désamorcer les conflits.

Féliciter

• Acter les performances individuelles & motiver. • Partager les bonnes pratiques.

Management Acte 1: Prendre la dimension du poste (MN01)

Asseoir sa légitimité

• Assertivité: face à ses collaborateurs ou son management.
• Gérer les tensions: les collègues devenus collaborateurs.
• Se positionner face aux managers seniors.
• Assumer ses devoirs de manager dans l’organigramme.

Posture et attitude

• Jouer sa partition avec sa hiérarchie: relayer les orientations de la direction et remonter l’information.
• Définir son niveau de responsabilité.
• L’équilibre entre ses collaborateurs et sa hiérarchie.
• Les tentations du manager: parent, tyran, confident, confiant, absent.

Prendre son poste ou reprendre une équipe

les bons réflexes à développer immédiatement

• Reprendre l’équipe: 20 premiers jours, 20 premières semaines.
• Les pièges du jeune manager et les solutions pour en sortir.
• Les réflexes gagnants pour gérer la transition.
• Passer d’un référentiel technique à un référentiel managérial.
• Identifier les actes de management.

Diriger

• Structurer management d’équipe & management individuel.
• Manager l’équipe et les objectifs en mode projet.
• Piloter les résultats en centre de profit.
• Passer du mode problème au mode solution et faire adhérer.

Animer

• Rationaliser l’activité et motiver l’équipe sur ses objectifs. • Maintenir la motivation: management par les objectifs. • Dynamiser: les techniques pour relancer la productivité.

Motiver

• Les ressorts de la motivation personnelle: management individualisé. • Isoler et résoudre les causes de démotivation avec les moyens alloués. • Développer, fidéliser, encourager & reconnaître.

Management Acte 2: Maîtriser les entretiens (MN02)

Communiquer

• La communication verbale et non verbale: exploiter les bons canaux de communication. • L’entonnoir de la communication: filtres & parasites. • L’écoute active: la communication performante.

Fixer des objectifs

• SMART: fixer des objectifs ambitieux & motivants. • Concilier les objectifs de l’entreprise, ceux de l’équipe et les objectifs personnels des membres de l’équipe.

Déléguer

• Matrice de la délégation: déléguer selon le collaborateur. • Quoi déléguer ? Comment ? et à qui ?

Contrôler

• L’agenda du manager en position de contrôle. • Passer de la sanction au soutien.

Débriefer

• Questions ouvertes, factuelles et fermées. • Faire prendre conscience de la montée en compétence.

Motiver / remotiver

• Identifier les signes précurseurs: les points d’alerte. • Isoler les facteurs de démotivation. • Trouver l’angle d’attaque et oser traiter la source réelle.

Négocier

• Techniques pour désamorcer et résoudre les conflits. • Ouvrir la négociation & trouver des solutions innovantes.

Dire NON

• Éviter la négociation: dire non et relancer la motivation. • Donner du sens et des perspectives au refus.

Recadrer

• Assertivité: faits, opinions & sentiments. • Le P.D.E.S.C.: une méthode de recadrage universelle. • Adopter les bons réflexes et désamorcer les conflits.

Féliciter

• Acter les performances individuelles & motiver. • Partager les bonnes pratiques.

Prix

Forfait par atelier CHF 950.-
+ supports de formation CHF 30.-/participant
en sus déplacements, locations et frais de gestion éventuels

1 Vidéo-Learning (travail préparatoire) env. 10 jours avant la formation à chaque participant-e

Offre découverte

L’atelier découverte permet de tester cette méthodologie innovante. Il offre la possibilité d’évaluer la pertinence en fonction de vos attentes.
Vous pouvez bénéficier sur demande d’une démonstration. Voici les trois ateliers à choix:

  • Recadrer (60 minutes)
  • Fixer des objectifs (120 minutes)
  • Déléguer (120 minutes)

L’atelier découverte est prévu pour un public mixte composé de professionnels de la formation et de managers en poste. Le nombre de personnes maximum pour la démonstration est 4 personnes. Prix forfaitaire promotionnel: dès CHF 300.- (inclus démo d’un parcours Vidéo-Learning).

Le e-learning PAA©

paa formation

Avec chaque formation PAA©,
un e-Learning 100% vidéo
avant & après la session en salle

Avec chaque formation PAA©, un e-Learning 100% vidéo avant & après la session en salle

Notre approche

Simple, ludique, attractive et motivante

Professional-act vous propose une offre de formation variée et multi-supports associant aux approches classiques les avantages du multimédia et du e-Learning pour un apprentissage encore plus efficace, à coût optimisé et accessible à tous.

Soucieux de répondre aux exigences des entreprises, associations, etc., et de coller au mieux à la réalité des employé-e-s et notamment des responsables de formation et DRH, nous enrichissons nos solutions de formation traditionnelles par l’usage du multimédia et des nouvelles technologies.

Le terme e-Learning englobe ainsi l’ensemble des moyens de formation utilisant le multimédia et les nouvelles technologies pour proposer des dispositifs 100% à distance ou mixte.

Modules Vidéo-Learning

Compatibles avec l’activité professionnelle

Rapide, sans contrainte de temps ni de lieu, peu coûteuse avec la possibilité de diffusion à un large public, l’utilisation de modules e-Learning intégrés à une formation présentielle présente de nombreux avantages.

Un module Vidéo-Learning est un format d’apprentissage à distance interactif, d’une durée moyenne de 3 à 5 minutes, qui utilise les nouvelles technologies du web et du multimédia et dont l’objectif est de varier les modes d’apprentissage.

My Learning Place est un complément à la formation PAA© en présentielle. Riche de plus de 800 vidéos professionnelles, nous pouvons vous proposer plus de 40 parcours e-Learning «standards» d’env. 20 vidéos ou «sur mesure», sur les thèmes de management d’équipes, ressources humaines, vente et négociation, relation-client, développement professionnel et communication.

Pour un parcours, l’apprenant-e reçoit chaque semaine une nouvelle vidéo accompagnée d’une réflexion en rapport avec la vidéo, et également le script avec les commentaires et réponses aux questions.

Tarifs

Une formation professionnelle à moindre coût

Thèmes standards (plus de 40 thèmes disponibles)
parcours Vidéo-Learning (env. 20 vidéos), prix par apprenant: CHF 99.–
Rabais dès 10 apprenants (sur demande)

Thème personnalisé «sur mesure»: supplément pour l’élaboration
forfait par thème d’env 20 vidéos: CHF 690.–
+ parcours Vidéo-Learning dès CHF 49.- (en fonction du nombre de vidéos, prix sur demande)

NB: les parcours Vidéos-Learning sont complémentaires aux formations PAA© en présentielle.

Testez gratuitement un parcours Vidéo-Learning !

Commandez un parcours démo d’env. 20 vidéos ICI. Nous vous ferons parvenir un lien pour vous inscrire.

Remarques:
Ce parcours suit une structure type (standard) alors que les formations que nous pourrions mettre en place pour vous sont sur mesure. Vous recevrez tous les jours pendant env. 18 jours des mails supposés être mensuels (pour accélérer le test).

Formations sur mesure

paa formation

Selon notre concept PAA© organisé en micro-ateliers participatifs, toutes nos offres de formation peuvent être personnalisées à la demande.

Management d'équipe & Ressources humaines

Vente, négociation & Relation-client

Développement professionnel & Communication

Management Acte 1: Prendre la dimension du poste

logoASB-50px

Savoir-être.

catalogue p-act v10 print20

Réf. MN01

Management Acte 2: Maîtriser les entretiens

logoASB-50px

 

Savoir-faire.

catalogue p-act v10 print21

Réf. MN02

Chef d’équipe: manager une équipe de techniciens

logoASB-50px

 

catalogue p-act v10 print22

Réf. MN13

Manager en transversal

logoASB-50px

Management de projet & organisations matricielles.

catalogue p-act v10 print23

Réf. MN07

Les fondamentaux du management à distance

logoASB-50px

 

catalogue p-act v10 print24

Réf. MN51

Management à distance

logoASB-50px

Perfectionnement.

catalogue p-act v10 print25

Réf. MN53

Coacher ses commerciaux

logoASB-50px

 

Développer ses équipes et obtenir des résultats durables.

catalogue p-act v10 print26

Réf. MN08

L’entretien d’évaluation

logoASB-50px

 

Le rendez-vous pour développer les compétences et les performances.

catalogue p-act v10 print27

Réf. MN04

Réussir ses entretiens professionnels

logoASB-50px

Accompagner ses équipes dans leurs perspectives d’évolution professionnelle.

catalogue p-act v10 print28

Réf. MN54

Conduire une réunion

logoASB-50px

Piloter, motiver, diriger, décider, suivre & faire suivre.

catalogue p-act v10 print29

Réf. MN06

Recruter et intégrer un nouveau collaborateur

logoASB-50px

 

De la définition du poste aux premiers pas dans l’entreprise.

catalogue p-act v10 print30

Réf. MN05

Manager avec la ProcessCom©

logoASB-50px

Professionnaliser sa Communication et gérer les conflits.

catalogue p-act v10 print31

Réf. DP21

> l’outil PCC

Adapter son style de management avec PersProfile Manager©

logoASB-50px

 

Développer sa posture de manager leader.

catalogue p-act v10 print32

Réf. p-act

 

PersProfile logo

B2B Acte 1: Vendre & Fidéliser avec les professionnels

logoASB-50px

 

Trouver de nouveaux clients et développer le C.A. des clients réguliers.

catalogue p-act v10 print34

Réf. RC01

B2B Acte 2: Négocier & Conclure avec les professionnels

logoASB-50px

Résister à la pression de l’acheteur et préserver ses marges.

catalogue p-act v10 print35

Réf. RC02

B2C Acte 1: Vendre & Fidéliser - agence & magasin

logoASB-50px

Accueillir, conseiller, vendre en volume et en valeur & ventes complémentaires.

catalogue p-act v10 print36

Réf. RC03

B2C Acte 2: Gérer les réclamations en face à face - agence & magasin

logoASB-50px

Qualité de service & relation-client en magasin, en agence et en B2B.

catalogue p-act v10 print37

Réf. RC04

B2C Acte 2: Gérer les réclamations au téléphone

logoASB-50px

Qualité de service & relation-client à distance.

catalogue p-act v10 print37

Réf. RC04

Accueil et relation-client au téléphone et/ou en face à face

catalogue p-act v10 print38

Réf. p-act

Gérer la relation-client

logoASB-50px

Relation commerciale pour non commerciaux: communiquer et fidéliser.

catalogue p-act v10 print39

Réf. RC12

Acte 1: Prendre la parole en public: savoir faire

logoASB-50px

Développer sa confiance et convaincre un auditoire.

catalogue p-act v10 print42

Réf. DP01

Acte 2: Prendre la parole en public: savoir être

logoASB-50px

Se perfectionner avec les techniques théâtrales.

catalogue p-act v10 print43

Réf. DP02

Médias training

Parler à une assemblée, s’exprimer devant une caméra, répondre aux journalistes.

catalogue p-act v10 print44

Réf. p-act

Gérer son temps

logoASB-50px

Gérer ses priorités, maîtriser son planning et gagner en productivité.

catalogue p-act v10 print45

Réf. DP10

Gérer son stress, gérer les conflits

logoASB-50px

Equilibrer les relations et la charge de travail.

catalogue p-act v10 print46

Réf. DP05

Développer son potentiel relationnel

logoASB-50px

Communiquer, se positionner et s’affirmer pour gagner en efficacité.

catalogue p-act v10 print47

Réf. DP03

Formation de formateurs occasionnels

logoASB-50px

Animer en salle.

catalogue p-act v10 print48

Réf. DP06

Conseil en image et Communication interpersonnelle

Développement personnel et professionnel | Formation au CPI, Fribourg.

4138-Conseil-en-Image-et-Communication-interpersonnelle_Page_1

Objectif / comportement visé
A la fin du séminaire, le (la) participant(e) sera capable d’offrir un conseil personnalisé à la clientèle, aura découvert le plaisir de s’exprimer pour soi et les autres et sera capable de se différencier par rapport à la concurrence. Il/Elle saura comment auto-évaluer et valoriser son image et saura analyser et améliorer sa communication intra et interpersonnelle.

A qui s’adresse cette formation ?
Travail dans le domaine de la vente (boutique, grands magasins de prêt à porter), être demandeur d’emploi ou en réorientation professionnelle, activité dans le domaine de l’esthétique (esthéticiennes, coiffeurs, spécialistes en onglerie, opticiens, conseillers en nutrition). Vouloir améliorer son image, soigner son allure et esthétique, améliorer les contacts avec la clientèle.

Cette formation est déclinée en 5 modules :

  1. Mes Couleurs et mon Style et Connaissance de soi-même pour mieux interagir,
  2. L’image professionnelle et Harmonie en situations relationnelles,
  3. Mise en valeur de la silhouette et Argumentaire de vente,
  4. Visagisme et Magie du contact,
  5. Shopping accompagné et Bilan de mon transfert sur le terrain.

Formatrices: Manuela Egger-Studer et Chantal Cadorin

Informations et inscriptions sur le site du CPI: www.cpi.ch

Centre de perfectionnement interprofessionnel

Préparer et bien vivre son départ à la retraite

Capital santé, matériel (financier) et relationnel.

www.pro-retraite.ch

catalogue p-act v10 print49

Réf. p-act

Management d'équipe & Ressources humaines

Management Acte 1: Prendre la dimension du poste

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Savoir-être.

catalogue p-act v10 print20

Réf. MN01

Management Acte 2: Maîtriser les entretiens

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Savoir-faire.

catalogue p-act v10 print21

Réf. MN02

Chef d’équipe: manager une équipe de techniciens

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catalogue p-act v10 print22

Réf. MN13

Manager en transversal

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Management de projet & organisations matricielles.

catalogue p-act v10 print23

Réf. MN07

Les fondamentaux du management à distance

logoASB-50px

 

catalogue p-act v10 print24

Réf. MN51

Management à distance

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Perfectionnement.

catalogue p-act v10 print25

Réf. MN53

Coacher ses commerciaux

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Développer ses équipes et obtenir des résultats durables.

catalogue p-act v10 print26

Réf. MN08

L’entretien d’évaluation

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Le rendez-vous pour développer les compétences et les performances.

catalogue p-act v10 print27

Réf. MN04

Réussir ses entretiens professionnels

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Accompagner ses équipes dans leurs perspectives d’évolution professionnelle.

catalogue p-act v10 print28

Réf. MN54

Conduire une réunion

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Piloter, motiver, diriger, décider, suivre & faire suivre.

catalogue p-act v10 print29

Réf. MN06

Recruter et intégrer un nouveau collaborateur

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De la définition du poste aux premiers pas dans l’entreprise.

catalogue p-act v10 print30

Réf. MN05

Manager avec la ProcessCom©

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Professionnaliser sa Communication et gérer les conflits.

catalogue p-act v10 print31

Réf. DP21

> l’outil PCC

Adapter son style de management avec PersProfile Manager©

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Développer sa posture de manager leader.

catalogue p-act v10 print32

Réf. p-act

 

PersProfile logo

Vente, négociation & Relation-client

B2B Acte 1: Vendre & Fidéliser avec les professionnels

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Trouver de nouveaux clients et développer le C.A. des clients réguliers.

catalogue p-act v10 print34

Réf. RC01

B2B Acte 2: Négocier & Conclure avec les professionnels

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Résister à la pression de l’acheteur et préserver ses marges.

catalogue p-act v10 print35

Réf. RC02

B2C Acte 1: Vendre & Fidéliser - agence & magasin

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Accueillir, conseiller, vendre en volume et en valeur & ventes complémentaires.

catalogue p-act v10 print36

Réf. RC03

B2C Acte 2: Gérer les réclamations en face à face - agence & magasin

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Qualité de service & relation-client en magasin, en agence et en B2B.

catalogue p-act v10 print37

Réf. RC04

B2C Acte 2: Gérer les réclamations au téléphone

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Qualité de service & relation-client à distance.

catalogue p-act v10 print37

Réf. RC04

Accueil et relation-client au téléphone et/ou en face à face

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Réf. p-act

Gérer la relation-client

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Relation commerciale pour non commerciaux: communiquer et fidéliser.

catalogue p-act v10 print39

Réf. RC12

Développement professionnel & Communication

Acte 1: Prendre la parole en public: savoir faire

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Développer sa confiance et convaincre un auditoire.

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Réf. DP01

Acte 2: Prendre la parole en public: savoir être

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Se perfectionner avec les techniques théâtrales.

catalogue p-act v10 print43

Réf. DP02

Médias training

Parler à une assemblée, s’exprimer devant une caméra, répondre aux journalistes.

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Réf. p-act

Gérer son temps

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Gérer ses priorités, maîtriser son planning et gagner en productivité.

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Réf. DP10

Gérer son stress, gérer les conflits

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Equilibrer les relations et la charge de travail.

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Réf. DP05

Développer son potentiel relationnel

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Communiquer, se positionner et s’affirmer pour gagner en efficacité.

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Réf. DP03

Formation de formateurs occasionnels

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Animer en salle.

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Réf. DP06

Conseil en image et Communication interpersonnelle

Développement personnel et professionnel | Formation au CPI, Fribourg.

4138-Conseil-en-Image-et-Communication-interpersonnelle_Page_1

Objectif / comportement visé
A la fin du séminaire, le (la) participant(e) sera capable d’offrir un conseil personnalisé à la clientèle, aura découvert le plaisir de s’exprimer pour soi et les autres et sera capable de se différencier par rapport à la concurrence. Il/Elle saura comment auto-évaluer et valoriser son image et saura analyser et améliorer sa communication intra et interpersonnelle.

A qui s’adresse cette formation ?
Travail dans le domaine de la vente (boutique, grands magasins de prêt à porter), être demandeur d’emploi ou en réorientation professionnelle, activité dans le domaine de l’esthétique (esthéticiennes, coiffeurs, spécialistes en onglerie, opticiens, conseillers en nutrition). Vouloir améliorer son image, soigner son allure et esthétique, améliorer les contacts avec la clientèle.

Cette formation est déclinée en 5 modules :

  1. Mes Couleurs et mon Style et Connaissance de soi-même pour mieux interagir,
  2. L’image professionnelle et Harmonie en situations relationnelles,
  3. Mise en valeur de la silhouette et Argumentaire de vente,
  4. Visagisme et Magie du contact,
  5. Shopping accompagné et Bilan de mon transfert sur le terrain.

Formatrices: Manuela Egger-Studer et Chantal Cadorin

Informations et inscriptions sur le site du CPI: www.cpi.ch

Centre de perfectionnement interprofessionnel

Préparer et bien vivre son départ à la retraite

Capital santé, matériel (financier) et relationnel.

www.pro-retraite.ch

catalogue p-act v10 print49

Réf. p-act

Situations vécues

Exemples

Accueil et relation-client

Vous… n’êtes pas toujours à l’aise face à votre client, au téléphone ou en entretien, parce que vous n’êtes pas sûr de vous et craigniez les situations délicates.

Et pourtant, vous aimeriez savoir utiliser les mots justes et ainsi valoriser l’image de qualité de votre société.
Nous… effectuons avec vous le bilan de votre image et vos compétences ; nous vous aidons à prendre confiance en vous.

Cette formation vous permet de vous rapprocher et de comprendre votre interlocuteur.

Votre société gagne en qualité !

Préparation à la retraite

Préparer et bien vivre sa retraite

Offrez ou offrez-vous ce séminaire sur 2 jours !

 

Capital Santé

Le moyen de bien vivre le passage vers cette nouvelle étape de vie.
Améliorer votre santé et vos performances en passant par la nutrition et le mouvement d’une manière naturelle. Un nutritionniste de renom vous présente ces thématiques d’une manière ludique, innovante, remplies d’anecdotes souvent inspirées d’expériences vécues.

 

Capital matériel

L‘accompagnement dans la transition d‘une vie professionnelle vers un nouvel horizon et de nouvelles perspectives en ayant une meilleure connaissance des aspects sociaux, financiers, successoraux et de santé afin de préparer et bien vivre sa retraite.
Ce séminaire fournira une information claire et complète permettant de comprendre les composantes et mécanismes qui peuvent conditionner les niveaux du budget, de la prévoyance, des finances ainsi que de la succession (p. ex. allocations pour impotent de l’AVS, indemnités forfaitaires, droit aux prestations complémentaires AVS et à la réduction des primes d’assurance maladie, 1er pilier Caisse de compensation, 2ème pilier Caisse de retraite, 3ème pilier, succession).
Trois professionnels dans les domaines des finances, des assurances sociales et juridique vous accompagnent dans cette transition.

 

Capital relationnel

L’anticipation et la planification de nouvelles activités et de futurs projets, petits et grands. Le départ à la retraite, en provoquant inéluctablement une rupture de rythme et d’habitudes de vie, génère régulièrement des angoisses pour l’avenir. Mais aujourd’hui, grâce au recul des déficits associés à l’avancée en âge, quitter la vie active n’est plus synonyme « d’activité zéro ». A condition d’avoir bien préparer la transition, nombre de retraités parviennent en effet à organiser plus qu’agréablement leur nouvelle vie. Des professionnels du domaine social-ressources humaines vous aident à aborder la retraite avec plus de sérénité, ouvrir des pistes de réflexions, définir votre projet de vie à l’aide d’exemples et de témoignages.

 

Prochains séminaires:

Voir page « > prochaines formations »

 
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